Accueil > Dossiers > L'ascension fulgurante du Drive en France

La rédaction Courses-drive.com

Abonnez-vous au flux rss Envoyer à un ami Imprimer

L'ascension fulgurante du Drive en France

11 avril 2012
L'ascension fulgurante du Drive en France

Malgré une grande maturité sur le territoire hexagonal, le marché de la grande distribution connaît actuellement un immense bouleversement en raison de la propension croissante des consommateurs à faire leurs courses sur Internet en recourant notamment à la solution du Drive.

Le succès croissant du Drive auprès des Français

Conceptualisé et breveté par le Groupe Auchan au milieu des années 2000, le Drive représente aujourd'hui un circuit de distribution parallèle dans le cadre duquel les consommateurs font leurs courses en ligne puis viennent les récupérer dans un magasin (ou un entrepôt) situé à proximité de leur domicile. D'après une étude récemment publiée par le Cabinet Kantar Wordpanel, les Français sont de plus en plus attirés par cette nouvelle méthode de consommation résolument moderne puisque près de 7% d'entre eux l'ont utilisée au cours de l'année 2011 alors qu'ils étaient seulement 3,3% en 2010.

Ce succès croissant du Drive s'explique essentiellement par la volonté de gagner du temps chez des jeunes ménages particulièrement occupés du fait d'une vie très active aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Outre cette notion de rapidité qui s'inscrit parfaitement dans l'ère du temps, cette réussite grandissante du Drive trouve aussi son fondement dans la préservation du pouvoir d'achat des clients dans la mesure où les prix pratiqués en ligne sont équivalents à ceux affichés dans le magasin traditionnel auprès duquel ils viennent ensuite retirer leur commande.

Le Drive modifie les habitudes de consommation

Au-delà de l'analyse de ce véritable succès, il est surtout intéressant de noter que le Drive est à l'origine d'une modification des habitudes de consommation des Français comme en témoignent les résultats de l'enquête précédemment évoquée. Par ailleurs, il semblerait que les personnes utilisant un service de Drive se montrent plus rationnelles qu'en magasin puisque leurs achats diminuent en moyenne de 2,4% au bout de quelques mois. A cet égard, si l'affichage en temps réel du montant du panier en cours de constitution permet de mieux gérer son budget alloué aux courses, cette baisse témoigne aussi de l'absence de tentations promotionnelles, visuelles et parfois même olfactives qui jalonnent les rayons des supermarchés classiques. Par ailleurs s'agissant du Drive, il ressort également de cette étude que les consommateurs privilégient l'achat de produits volumineux pour s'éviter la corvée de les trimballer du chariot à la caisse, puis de la caisse à la voiture. A l'inverse, ils sont encore assez réticents à l'idée d'acheter des produits frais ou plus intimes car ils préfèrent se réserver la possibilité de les choisir personnellement.

En somme, le Drive favorise visiblement les achats réfléchis au détriment des achats d'impulsion réalisés en particulier aux abords des caisses (chewing-gum, sucreries, etc.) ou en tête de gondole. Cela ajouté à la gratuité du service, et vous obtenez la recette d'un cocktail assurément gagnant !

Retour à la liste des dossiers

A lire également

Drive : Etat du marché à fin 2014

27 février 2015
Drive : Etat du marché à fin 2014 Les 3.348 unités actives ont généré un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros. Tels sont les principaux indicateurs à retenir de ce marché qui affiche de grandes disparités...

Lire l'article

Drive : Yuseo mesure les expériences des cyberacheteurs

2 février 2014
Drive : Yuseo mesure les expériences des cyberacheteurs Dossier réalisé par Sylvie Monzie, Journaliste L’Observatoire Yuseo de l’e-Performance réalisé en partenariat avec le cabinet Kurt Salmon a mobilisé plus de 7.700 internautes afin de rendre...

Lire l'article

Les Drives bientôt soumis à autorisation

4 juillet 2013
Les Drives bientôt soumis à autorisation Dans le cadre d'un Plan d'action pour le commerce et les commerçants, le Gouvernement souhaite mieux encadrer l'implantation des Drives en les soumettant aux règles de l'urbanisme commercial si bien que toutes les...

Lire l'article

Les meilleures réductions pour vos courses en ligne

Actuellement : 9 offres 3 2 1
pub



  Réduction, code promo ?

Nos offres exclusives
Toutes les réductions

  Tout savoir sur les cybermarchés

Fiches détaillés par site
Le guide du Drive